Actualités Prix de l'immobilier

Prix de l’immobilier région Centre et Poitou

Prix de l'immobilier en région Centre et Poitou : vers une accalmie

Les prix de l’immobilier en région Centre et dans le Poitou suivent la tendance nationale. L’heure est au retour au calme : plus de hausse et même une légère correction à la baisse.

 

Les prix de l’immobilier, ont continué à augmenter au cours de l’année 2022 en région Centre-Val de Loire et dans le Poitou, comme partout en France, mais moins fortement qu’en 2021. Le prix moyen du mètre carré en France n’a, en soi, pas de signification réelle, tant les situations sont différentes d’un territoire à un autre. Mais c’est un indicateur intéressant pour saisir les grandes tendances du marché. Le prix moyen du mètre carré se situe, en France entière, à 3 119 €, en hausse de 6,7 %. La progression était de plus de 7 points en 2021. A noter que le prix des maisons est plus faible (2 500 €/m2) mais qu’il a plus augmenté en 2022 (+7,9 %). 

Pour autant, un éclairage régional est indispensable pour comprendre la réalité de la situation. Premier enseignement : pour la première fois depuis des années, le marché parisien a connu une baisse de ses tarifs (-1,5 %) en 2022. De même, les 100 villes moyennes de France progressent presque deux fois plus (+6,7 %) que les 10 plus grandes villes (+3,7 %). Et les communes rurales sont encore devant (+7,8 %). 

Les villes moyennes progressent toujours

La palme de la hausse des prix en 2022 revient aux stations de ski, en dépit des problèmes liés au changement climatique et aux stations balnéaires, qui connaissent des progressions supérieures à 10 %. Notons tout de même que pour elles comme pour les villes moyennes comme le secteur rural, la progression est inférieure de moitié à ce qu’elle avait été en 2021.

Au niveau national, trois villes connaissent une baisse des prix en 2022 : Paris, Lyon et Nantes. Dans nos régions, Tours affiche une progression de 4,9 % en 2022, contre 4,6 à Poitiers et 6 % à Angers. 

Une tendance à la baisse

Mais, précise la Fnaim, ces données sont à corriger de l’inflation annuelle, que l’Insee vient d’arrêter à 5,9 % pour 2022. Et là, bien sûr, le tableau est bien différent. En intégrant l’inflation, on observe une baisse relative des prix de l’immobilier sur la majeure partie du territoire en 2022. Paris est alors en baisse de 7,4 %, Orléans de 2,4 % et Poitiers de 1,3 %. Angers, Tours ou Le Mans sont en situation de stabilité. Seules quelques villes, comme Pau, Toulon ou Strasbourg, qui n’avaient pas été parmi celles qui avaient le plus progressé au cours de la période précédente, affichent encore de réelles progressions.

La Fnaim ne se prononce pas explicitement sur les évolutions probables des prix, mais il est clair que la baisse du nombre des transactions, dont on a parlé plus haut, marque la fin de la domination des vendeurs sur les transactions. Les prix devront s’adapter aux possibilités des acquéreurs pour que les ventes puissent se réaliser. La tendance baissière est donc plus que probable.