Actualités Immobilier Investissement immobilier

RE 2020 : Ce qu’il faut savoir

La RE 2020, une règlementation plus ambitieuse pour le respect de l’environnement.
La RE 2020 pourrait entraîner un surcoût de 5 à 10 % sur les prix de la construction neuve.

Cette nouvelle réglementation environnementale entre en vigueur en janvier 2022. Elle remplace la norme précédente appelée réglementation thermique (RT) 2012. C’est le Grenelle de l’Environnement qui avait amené à sa mise en place. La RE 2020 est plus ambitieuse dans la recherche de performance énergétique des bâtiments. Elle impose une production d’énergie supérieure à la consommation. Un principe qui relève du nouveau standard BEPOS : bâtiment à énergie positive. Là où, auparavant, la RT 2012 autorisait une consommation maximale de 50 kWh/m²/ an, ce seuil est désormais fixé à 12kWh/m²/an pour les constructions neuves. L’objectif est notamment la réduction de l’impact de la production de chauffage.

Systèmes de chauffage vertueux

La RE 2020 prévoit que dès 2022, les maisons individuelles sortant de terre sont soumises à un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 4kg CO2eq/m²/an. En d’autres termes, elle interdit le gaz, au profit de systèmes comme celui du chauffage par granulés bois. Or, dans les trois quarts des logements collectifs c’est le gaz qui sert d’énergie pour le chauffage. Le plafond, pour ce type de logements, s’établit à 14kgCO2eq/m²/an cette année et sera abaissé dès 2024. La RE 2020 favorise donc le solaire, les pompes à chaleur ou encore les solutions hybrides.

Côté matériaux, cette nouvelle réglementation encourage la diminution de l’usage du béton et de l’acier. Elle incite donc à recourir à des éléments biosourcés tels que le bois, le liège, la cellulose ou le chanvre. Elle créée également un calcul du cycle de vie des matériaux, mesuré en kgCO2/m² de surface de logement.

Favoriser la fraîcheur en été

Bien évidement, le réchauffement climatique met en avant la question du besoin de rafraîchissement dans les constructions. Cela se traduit également dans les orientations de la RE 2020. Par exemple, un nouvel indicateur, exprimé en degré par heure (DH), va voir le jour. Il établira donc le nombre d’heures d’inconfort estival. Calculé au moment de la conception du bâtiment, il ne devra pas dépasser 350 DH. Au-delà, le projet devra inclure une moyen de rafraîchissement supplémentaire.

Économies

L’application des nouvelles normes devrait augmenter le coût de la construction du neuf de 5 à 10 %. Mais les économies réalisées en termes de dépenses d’énergie compenseront la hausse.