Le vrai / faux de la rénovation. Vos questions, nos réponses.
Vrai et faux. Cela dépend, en fait, si les travaux vont ou non modifier l’aspect extérieur de votre bien et s’ils vont entraîner une création de surface de plancher supérieure à 5 m2. En général, une isolation par l’extérieur modifie l’aspect du bien. On peut être amené à changer les portes ou les fenêtres, à installer des volets. Idem pour l’isolation par le toit qui implique souvent des changements sur la toiture. Quand vous rénovez une pièce pour la rendre habitable, sous des combles, par exemple, vous créez une surface de plancher et la déclaration préalable s’impose.
Vrai. Depuis le 1er janvier, le dispositif Ma Prime Rénov ne s’applique qu’aux biens de plus de 15 ans. L’idée est de concentrer les efforts sur les logements les plus énergivores. Pour autant, cela ne veut pas dire que seuls les logements classés F ou G au DPE (ceux que l’on appelle les passoires thermiques) peuvent en profiter. Ma Prime Renov, c’est pour tout le monde, même en copropriété. En revanche, les résidences secondaires sont exclues.
Faux (sauf si vous êtes vous-même un professionnel). Il ne faut pas confondre rénover et rafraîchir. Pour remettre un logement au goût du jour, en repeignant les murs ou en changeant le sol, en effet, les bricoleurs peuvent se lancer seuls. Mais la rénovation, elle, implique des travaux plus importants qui peuvent impacter les structures et concerner plusieurs corps de métiers. La rénovation concerne, très souvent, la performance énergétique, l’isolation, le chauffage, la remise aux normes électriques, la plomberie… autant de postes très techniques.
Faux (mais attention quand même…). Tout dépend, évidemment, de l’état initial du bien et de ce que l’on veut y faire. Le cas le plus courant, est celui de ce que l’on appelle la rénovation complète. Là, on augmente le confort de toutes les pièces (cuisine, salle de bain…), on met tous les réseaux aux normes et on modernise tout ce qui peut l’être, mais sans toucher à la structure du bâtiment. Pour ce type de travaux, on compte généralement entre 1 500 et 2 500 € par mètre carré. Donc, oui, c’est un vrai budget. Mais si on se fait accompagner d’un professionnel, architecte ou maître d’œuvre, aucune raison que cela se transforme en gouffre financier !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.