Angers Maine-et-Loire Actualités Immobilier Les villes les plus prisées

Rentrée : le marché immobilier à Angers

Marché immobilier à Angers : retour à la réalité à la rentrée

Le marché immobilier à Angers et dans le Maine-et-Loire en cette rentrée 2023 confirme le mouvement amorcé avant l’été. Moins de transactions et des prix qui commencent à se corriger à la baisse. Mais, pas de panique : les fondamentaux du marché restent bons.

 

La lecture des indices livrés par le baromètre de la Fnaim est particulièrement éclairante sur le mouvement que connaît actuellement le marché immobilier dans le Maine-et-Loire. Un mouvement amorcé dès le deuxième semestre 2022, amplifié avant l’été et qui prend toute sa mesure en cette rentrée 2023.

Si l’on regarde l’évolution des prix, on constate une progression impressionnante sur les cinq dernières années. A Angers, les prix ont progressé de plus de 59 % ! A Cholet, on est à 43,7 % sur la même période. Sur l’ensemble du département, la hausse est plus modérée mais s’élève tout de même à presque 40 %. Mais si l’on réduit le spectre à une seule année, on voit très clairement que le mouvement retombe. Sur un an, à Angers, les prix sont quasiment stables (-0,1 %). A Cholet, ils affichent une hausse inférieure à celle de l’inflation (+3,1 %), tandis que sur l’ensemble du département, on mesure une progression quasi nulle (+ 1 %).

Prix : au moins 10 % de baisse sur un an

Réduisons encore le spectre pour nous intéresser aux trois derniers mois. Là, le constat est sans appel. Sur Angers, on mesure une baisse de 2,4 %. La valeur est quasi identique à Cholet (-2,3 %). On est à -1,8 % sur l’ensemble du département. Des chiffres qui annoncent une correction d’au moins 10 % sur une année. Mais cela pourrait aller plus loin car le mouvement de baisse semble vouloir s’amplifier. 

Le nombre de transaction subit un mouvement dans le même sens, mais nettement plus rapide. Selon le ressenti des professionnels de l’immobilier, on enregistre en cette rentrée 2023, entre 20 et 30 % de ventes en moins par rapport à l’année dernière. 

Pour autant, tous s’accordent à dire que le marché immobilier à Angers comme dans le reste du département reste sain et porteur. On assisterait donc plus à un retour à la normale qu’à un retournement du marché. C’est la fin de l’euphorie un peu folle qui avait saisi le secteur au sortir de la période du Covid ça, c’est avéré. Mais ce retour à la réalité devrait avoir, au final, des effets positifs sur le marché, en redonnant à chaque acteur sa raison d’être et sa capacité d’action.