Poitiers Vienne Actualités Prix de l'immobilier

Rentrée : le marché immobilier à Poitiers

Marché immobilier à Poitiers : une rentrée et des questions

Où en est le marché immobilier à Poitiers en cette période de rentrée ? Le ralentissement amorcé avant l’été se poursuit et les prix amorcent une correction à la baisse, mais les professionnels restent confiants.

 

Non, il n’y a pas d’effondrement du marché immobilier poitevin en cette rentrée 2023. Le printemps puis l’été ont été marqués par un net ralentissement du nombre des transactions, c’est un fait. Moins de demande et des acquéreurs qui disposent d’un budget amputés par la hausse des taux d’intérêt, c’est le constat que font depuis plusieurs mois les professionnels du secteur. Mais il convient de relativiser ce coup de mou. 

Le marché immobilier, à Poitiers comme ailleurs, sort d’une période d’euphorie comme il n’en a que rarement connues. En cinq ans, les prix ont progressé de presque 40 % à Poitiers et 27 % sur l’ensemble du département de la Vienne (source Fnaim). A la sortie de la crise du Covid, des acquéreurs en quête d’une vie plus calme et d’un peu d’espace se sont rués sur les villes moyennes de l’ouest de la France. Selon les expressions des agents immobiliers, tout se vendait et souvent un peu à n’importe quel prix. 

En effet, cette période est révolue. Les acheteurs, aujourd’hui, prennent le temps de réfléchir à leur achat, ils comparent, ils chiffrent le montant de travaux. Pour vendre un bien à Poitiers aujourd’hui, sauf exception, il faut compter deux à trois mois, ce qui est un délai assez normal pour une telle transaction. 

La baisse des prix a commencé

Naturellement, quand le marché tend à se ralentir, c’est souvent par le prix que la situation se débloque. Les acquéreurs négocient ou ne se positionnent plus sur des biens jugés trop chers. De leur côté, les vendeurs ont besoin de réaliser leur opération et, donc, en viennent finalement à revoir légèrement les ambitions. Ce mouvement s’est amorcé en cette rentrée 2023 sur Poitiers. Le dernier baromètre de la Fnaim fait état, sur la ville, d’un prix au mètre carré de 2 292 €, en baisse 0,8 % sur les trois derniers mois. C’est un mouvement net mais pas un effondrement. Il est donc possible, en effet, que les prix de l’immobilier accusent une correction de 10 à 15 % dans les mois qui viennent. Mais, une fois encore, ce mouvement sera à mettre en rapport avec les très fortes progressions enregistrées au cours des dernières années. 

Reste la question de la location. Dans un contexte où le marché de la transaction se ralentit, c’est un secteur qui connaît, très logiquement, un regain de tension. Le prix moyen du m2 en location continue de progresser, à 11,6 € en moyenne à Poitiers (source Fnaim). Mais, en dépit de la hausse du nombre d’étudiants dans la ville, le marché est tendu, mais pas saturé.