Un extérieur agréable pour un été confortable, c’est un atout pour la vente, la location, ou tout simplement pour bien profiter de votre maison ! Nous avions évoqué l’organisation de votre jardin et ses plantes il y a quelques mois. Mais cela ne suffit pas ! Voici un tour d’horizon de vos différentes options pour votre terrasse, barbecue, salon de jardin et éclairages.
Il est essentiel de penser sa terrasse en cohérence avec le reste de votre jardin, et votre maison. « Pour une terrasse, nous recommandons un minimum de 3,5 mètres de profondeur, pour que vous ayez la place d’installer tables et chaises sans tomber dans le gazon. Et la largeur devra être adaptée à celle de votre maison ». Valentin Rivière (Paysages intérieurs et extérieurs à Blois, Orléans et Paris) souligne également l’importance du choix des matériaux : « le bois est un produit chaleureux, qui ne chauffe pas. Mais il faut accepter que ce soit un matériau vivant, qui va griser et changer de couleur avec le temps, à moins que vous le traitiez tous les trois ans environ ».
On peut également choisir la céramique : « un matériau inerte, qui ne dilate pas, ne bouge pas ». Quant à la pierre, « c’est un classique, un indémodable ! Elle peut être sensible aux mousses, mais ne demande pas trop d’entretien ».
Pour un aspect esthétique et contemporain, Valentin Rivière recommande la terrasse avec deux matériaux, ce qui permet de délimiter plusieurs espaces. Pierre pour l’espace déjeuner, et bois pour le coin canapé par exemple.
Que vous optiez pour un barbecue fixe, ou un barbecue mobile sur roulettes, il doit être installé sur un sol stable et solide. Si c’est l’option barbecue en pierre, en béton ou en brique que vous choisissez, attention ! Au-delà de 5m2 de superficie au sol, vous devrez demander une autorisation auprès de votre mairie. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter le service urbanisme afin d’éviter toute déconvenue.
Le barbecue mobile a l’avantage de pouvoir être déplacé et rangé pour ne plus encombrer le jardin lorsqu’on ne l’utilise pas.
Dans les deux cas, le choix de l’emplacement est stratégique. On évitera ainsi de le placer trop près d’un mur, qui pourrait noircir, ou proche des feuillages et du mobilier de jardin. 1,5m de distance minimum permet de faire griller sa viande en toute sécurité. L’idéal en termes de sécurité est d’avoir un point d’eau à proximité.
Enfin pour ne pas être incommodés par les fumées, pensez à placer votre barbecue dans le sens opposé au vent. Mais ne vous éloignez pas trop du salon de jardin, afin de pouvoir servir les convives rapidement !
Il existe de nombreuses options qui dépendent surtout du matériau utilisé. Entretien, durée de vie et prix sont les trois éléments à prendre en compte. Le mobilier en métal allie durée de vie et entretien modéré. Si l’acier traité pèse lourd, les meubles en aluminium sont beaucoup plus légers à déplacer.
Le bois offre un aspect chaleureux et traditionnel. Pin, acacia, robinier, teck… Les options sont nombreuses, mais nous vous conseillons de privilégier les bois labellisés FSC / PEFC, qui seront donc issus de forêts gérées en harmonie avec la faune et la flore. Le mobilier de jardin en bois demande plus d’entretien que le mobilier métallique : tous les ans on traitera pour éviter les parasites et imperméabiliser les surfaces.
Plus récents, les meubles de jardin en résine ont l’avantage d’exister en plusieurs coloris. La résine tressée permet en plus d’avoir un aspect plus traditionnel, en imitant le cannage. Quant à leur entretien, il est simple : de l’eau, du savon et un peu d’énergie !
Une fois le matériau choisi, il faut définir le style qui vous convient. La taille de votre terrasse ou jardin est essentielle : du mobilier trop grand donnera l’impression d’un espace surchargé et petit. Combien de personnes accueillerez-vous ? Pour des repas ou juste un apéro ? Ces questions vous permettront d’affiner vos choix.
Pour éviter l’insolation, pensez aux parasols, voilages et tentures afin de ménager des zones d’ombres sur votre terrasse. La pergola, en élément fixe, est une autre option. Il existe notamment des pergolas bioclimatiques, avec lames de toiture orientables pour ventiler ou protéger des pluies, pour un extérieur utilisé en tous temps et un mobilier protégé des intempéries estivales.
Quant aux éclairages nocturnes, alliez efficacité et sobriété. Les éclairages LED sont des indispensables pour leur basse consommation. Au-delà de l’éclairage de votre espace de vie, vous pouvez éclairer votre jardin. Le conseil de Valentin Rivière : « éclairer les plantes par en-dessous, avec plusieurs points de lumière dans le jardin. Le but n’est pas d’y voir comme en plein jour, mais de créer une ambiance, donner de la perspective et de la profondeur ».
Vous avez maintenant toutes les clés pour organiser votre extérieur pour l’été !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.