Qu’on soit en ville ou à la campagne, une chose est sûre : le marché immobilier est dynamique ! La conséquence pour les acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers ? Il faut aller vite, dans un contexte sanitaire qui favorise la dématérialisation de nombreux actes et démarches. Voici donc nos trois conseils pour mettre toutes les chances de votre côté en tant qu’acquéreur d’un bien immobilier.
Si les visites virtuelles avaient déjà fait leur apparition il y a quelques années, leur utilisation s’est accrue à la faveur du confinement et des couvre-feux que connaissent les Français. Le principe en est simple : grâce à des photographies ou vidéos prises dans le logement mis en vente, l’agence immobilière vous propose de visiter en quelques clics un bien. Vous vous déplacez par ordinateurs interposés dans toute la maison ou l’appartement. Selon les logiciels utilisés, on pourra zoomer sur certains éléments, ou cliquer pour lire des descriptifs.
Certains agents font aussi le choix de vous faire visiter en direct, grâce à la tablette ou téléphone portable : c’est l’occasion de poser toutes vos questions au fil de cette découverte accompagnée.
Quel que soit leur format, ces visites virtuelles 360º vous font gagner du temps et de l’énergie en vous aidant à faire un premier tri des offres. Vous sélectionnez ainsi des biens qui vous intéressent vraiment, pour une visite réelle à programmer rapidement. Rien ne remplace en effet la visite traditionnelle, qui permet de s’imprégner de la luminosité du logement, de son atmosphère et de l’ambiance du quartier. Avec quelques nouveautés dues à la covid-19 : on vous fournira masque et sur-chaussures avant de pénétrer dans l’habitation, désinfectée et aérée avant et après votre arrivée.
Sur la plupart des marchés, le nombre de biens en vente (maisons ou appartements) a considérablement réduit : les acheteurs potentiels se sont multipliés, tandis que les vendeurs sont plus prudents… ou plus gourmands, misant sur une hausse des prix.
Cette situation vous oblige à une chose, notamment dans les grandes villes : la rapidité et l’efficacité ! En ne surestimant pas leur habitation, les vendeurs ont en effet toutes les chances de vendre rapidement. Les acheteurs doivent donc se décider tout aussi vite. Quant à la marge de négociation, elle peut donc être réduite si vous achetez dans un secteur demandé où d’autres candidats à la propriété pourraient faire une offre au prix.
Pour vous aider, n’hésitez donc pas à préparer votre dossier (accord de prêt, photocopies de vos pièces d’identité…) avant même la première visite d’un bien qui vous intéresse, pour vous positionner très vite en cas de coup de cœur.
Au même titre que la visite virtuelle, la dématérialisation des actes avait débuté avant 2020 et s’est accélérée sous l’effet de la pandémie. Aujourd’hui, vous pouvez donc signer à distance un bail, une offre d’achat, ou même un compromis. Vos interlocuteurs, qu’ils soient agents immobiliers ou notaires, ont en effet investi dans des applications certifiées dont la sécurité est garantie.
N’hésitez donc pas une seconde à signer via écrans interposés : la validité des documents sera la même. Là encore, vous gagnerez du temps et de la sérénité, puisqu’on évite ainsi le risque de contamination avec des réunions dans des bureaux clos, et on trouve plus facilement un créneau horaire qui conviendra à tout le monde. Pratique quand les acheteurs ne vivent plus dans la même ville !
Vous avez maintenant les cartes en main pour faire avancer votre projet : à vous de jouer !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.