A condition de ne pas être pressé de récupérer le logement, l’acquisition d’un bien immobilier déjà loué peut-être particulièrement intéressante.
Dans le cadre d’une vente d’un bien loué, on peut procéder à sa vente sans faire signifier un quelconque congé. En pratique, cela peut intéresser un acheteur en vue, par exemple, de loger à terme son enfant, ou d’y habiter au retour d’une expatriation… Cette situation locative engage une décote par rapport à la valeur du marché immobilier lorsque le logement est vendu libre de locataire.
Cette décote peut ainsi varier entre 10 % et 25 % (pour les grands logements familiaux), elle est d’autant plus importante que la durée des loyers restant à courir est longue, que les loyers sont faibles ou que le bail est accordé à un locataire protégé comme une personne âgée… Attention : depuis la Loi n°2015-990 du 6 août 2015 l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 a été modifié concernant l’acquisition d’un bien occupé, il prévoit notamment : « lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l’acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu’à l’expiration d’une durée de deux ans à compter de la date d’acquisition ».
Passez le seuil de ces agences ayant pignon sur rue, elles vous apporteront le meilleur accueil. Il n’y a pas que le digital dans la vie.
Guillaume MARCHADIER
AGENCE NOTRE-DAME
POITIERS
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.