La toute première chose à faire avant de sonner à la porte d’une agence immobilière, c’est de définir très précisément les critères de votre recherche. Premier point essentiel, la surface et le nombre de pièces. Etudiant, cherchez-vous un studio à louer seul ou une colocation à partager ? Deuxième élément, bien sûr, la localisation. Tenez-vous à habiter à proximité de votre école ou en centre-ville pour profiter de la vie nocturne ? Ensuite, définissez la liste des choses auxquelles vous tenez vraiment (un petit balcon, une place de parking…) et des contraintes que vous pouvez accepter (étages sans ascenseur…). Pour vous aider, vous pouvez déjà commencer à regarder les annonces sur dansnosvilles.fr pour vous faire une idée du marché sur le secteur qui vous intéresse.
Une fois que vous avez défini vos critères, il vous reste à préciser votre budget et, surtout, à monter votre dossier de location. Pour le premier point, deux solutions. Soit c’est vous seul qui allez financer votre loyer soit vous allez vous faire aider. Si vous payez vous même, sachez que le montant du loyer ne doit pas dépasser 30 à 35 % de vos revenus. Si vous postulez pour un logement plus cher, votre dossier sera directement recalé. Quand une personne tierce (en général un parent) vous aide, elle doit également justifier de ses revenus et se porter garant.
Dans votre dossier de location, vous présenterez donc vos trois derniers bulletins de salaires, en plus des documents justifiant votre identité (photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport et justificatif de domicile).
En plus de ces documents de base, vous ajouterez votre avis d’imposition (même si vos revenus font que vous n’êtes pas imposable) et votre attestation d’employeur ou votre carte d’étudiant. Mettez aussi, si vous en avez, vos anciennes quittances de loyer. Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous pouvez ajouter votre carte de séjour. A joindre également, un relevé d’identité bancaire. Notez que toutes ces pièces seront également demandées à votre caution solidaire.
Pour ce qui est de la présentation de tous ces documents, veillez à ce que tout soit bien en ordre et correctement présenté. Veillez, par exemple, à la qualité des photocopies. Une petite page de garde et même, pourquoi pas, un petit paragraphe qui explique votre recherche et les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ce logement, seront des petits plus appréciés. Il faut bien comprendre que le bailleur va essayer de choisir le locataire avec lequel les choses vont se passer le plus sereinement possible. Il faut donc inspirer confiance en paraissant sérieux et motivé.
Très souvent, pour ne pas avoir de loyers impayés, les propriétaires-bailleurs demandent une caution solidaire. En cas de manquement, c’est vers elle qu’ils se retournent. Si la caution n’est pas solvable, il peut y avoir une saisie sur ses biens. Donc, on ne se porte pas caution solidaire à la légère. Il faut être certain de disposer des fonds le cas échéant et d’être en totale confiance avec la personne dont on se porte garant. Et attention, c’est un réel engagement, sauf cas particuliers, la caution ne prend fin qu’avec le bail.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.