Dites-moi ce que vous avez en tête. Où voulez-vous habiter, quel budget pouvez-vous mettre ? Acceptez-vous de faire quelques travaux ? Préférez-vous un logement avec le charme de l’ancien ou quelque chose de plus moderne ? Une petite voix discute avec vous de votre projet. Elle affine votre demande, la recadre quand c’est nécessaire et rebondit sur ce que vous dîtes. Et puis, elle vous fait une première liste de propositions. De vraies annonces, posées sur différents sites spécialisés par des professionnels ou des particuliers. Et vous pouvez être sûr que rien ne lui échappe. Cette voix, bien sûr, c’est celle d’une intelligence artificielle. Elle analyse en temps réel vos critères et les met en relation avec le marché. Cela existe déjà et nul doute que ce type de services va devenir de plus en plus fiable et performant dans les années qui viennent.
Trouver un bien grâce à une IA, que ce soit chez soi devant son ordinateur ou dans le cadre d’une agence immobilière, c’est bien. Mais ce n’est qu’un début. Le site « lesclefsdechezmoi.fr » est en train de révolutionner la recherche via internet. Elle place une IA et un chatbot (un agent immobilier virtuel) au cœur de son fonctionnement. Mais, demain, nous pourrons aller beaucoup plus loin. Dans un futur proche, l’IA devrait être en mesure de prédire quels biens vont arriver sur le marché, en fonction, par exemple, de l’âge des propriétaires ou de la date de la dernière transaction. La question ne sera plus de savoir quelle annonce correspond à ma recherche, mais de savoir dans quel délai un bien parfait pour moi va se libérer. Voilà qui change assez nettement les perspectives.
Au niveau de la fixation du prix, également, le futur devrait nous réserver bien des révolutions. La grande force de l’IA, c’est la capacité de regrouper et d’analyser des sommes phénoménales de données et d’en tirer des conclusions claires et chiffrées. IA peut donc faire en version XXL, ce que les professionnels font depuis toujours : compiler les ventes passées sur un secteur précis, en croisant tous les critères utiles.
Mais, là encore, elle peut aller beaucoup plus loin. l’IA est capable de prédire l’évolution de la demande sur une zone, en analysant, par exemple, les requêtes sur le web ou les commentaires sur les réseaux sociaux. Un outil réservé aux professionnels, Lokimo, est déjà capable de prévoir les évolutions de prix à trois ans sur un secteur donné. Cela en analysant des données économiques, climatiques, démographiques, sociologiques… Mais l’IA est aussi capable d’intégrer des données propres à un bien en particulier pour apporter un correctif à un prix moyen. Par exemple, dans un secteur précis, en analysant le comportement habituel de sa clientèle, on pourra connaître l’impact chiffré de l’absence de jardin ou de la présence d’un balcon.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.