En impactant le marché de l’accession, la hausse des taux engendre par ricochet une baisse des prix rendant le marché favorable aux investissements locatifs. Le point avec Arnaud-Nicolas Planchon, gérant dirigeant des agences Citya Cadre Noir à Saumur.
On note un ralentissement dû à l’augmentation des taux d’intérêt. Cette situation devrait engendrer, à l’échelle nationale, une baisse des prix de l’ordre de 10 % dans l’ancien. Malgré tout, il ne faut pas être trop négatif, car les taux restent raisonnables et il ne faut pas s’attendre à un retour des 1 %.
Au final, ce sont essentiellement les primo-accédants qui vont le plus souffrir. Ils vont être triplement impactés : hausse des taux, plafond du taux d’usure et frilosité des banques à prêter.
C’est l’inverse, le contexte inflationniste rend la période favorable aux ménages qui veulent se constituer un portefeuille locatif. Après la COVID, beaucoup de locataires souhaitaient accéder à la propriété. Avec la conjoncture actuelle, cette situation est terminée. Aussi, on va trouver des biens avec un prix en baisse et déjà loués. Pour conforter l’ensemble, il faut signaler que les loyers, eux, ne diminuent pas, au contraire ils suivent l’inflation. Par conséquent, face à des produits bancaires qui ne rémunèrent pas, les investisseurs se tournent vers la pierre qui reste une valeur sûre.
Oui. Malgré tout, nous rencontrons beaucoup de jeunes couples locaux qui veulent acheter leur maison. Afin qu’ils puissent concrétiser leur projet, nous mettons tout en œuvre pour les accompagner.
L’activité est en plein « boom ». Elle représentait 33 % de nos ventes il y a deux ans, elle atteint désormais 40 %. Elle ne devrait d’ailleurs pas ralentir puisque de nouveaux programmes sont attendus sur la ville en neuf comme en réhabilitation.
Renseignements :
Citya Cadre Noir
19 rue Dacier à SAUMUR – 02 41 67 62 83
22 rue Saint Nicolas à SAUMUR
Site internet : www.citya.com
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.