Louer pour les vacances une chambre chez l’habitant ou votre logement tout entier ? Tout est possible dans le domaine de la location saisonnière. Annie, à Niort, loue ainsi l’ancienne chambre de son fils aîné sur Airbnb : « je n’y croyais pas trop, et finalement j’ai eu du monde dès le premier été ! Ce sont des touristes pendant l’été et les week-ends, et des travailleurs en déplacement le reste du temps ».
Côté organisation, la loueuse est rodée : « j’ai relooké la pièce, j’ai prévu des parures de draps et de serviettes de bain spécialement pour cette chambre. J’ai aussi installé dans la chambre une bouilloire, pour que les visiteurs préparent leur petit-déjeuner. Je fais le ménage avant et après l’arrivée des locataires, mais ça ne me pèse pas trop car j’aime accueillir tous ces visiteurs ».
Si Annie a opté pour la plateforme internationale Airbnb, Frédérique a préféré passer par le site gratuit d’annonces en ligne Leboncoin. En quelques clics, elle a créé depuis la Touraine l’annonce qui met en location sa maison de vacances dans l’estuaire de la Gironde.
« C’est simple et gratuit, et nos connaissances avaient eu de bonnes expériences. Nous avons eu rapidement des contacts souhaitant louer pour les vacances d’été. Mais nous prenons nos précautions : contact par téléphone pour faire connaissance, échange de cartes d’identité pour un minimum de sécurité et d’honnêteté. Puis, bien sûr, le contrat de location ! ».
Chaque système a en effet ses avantages et inconvénients. D’un côté, Airbnb et d’autres plateformes du même genre (Abritel, Booking et quelques autres) prélèvent un pourcentage sur les frais de location. Mais la plateforme propose plusieurs services en contrepartie : paiement en ligne, calendrier de réservation, garanties ou conseils pratiques, pour la gestion covid-19 par exemple.
Sur Leboncoin ou d’autres sites web de particulier à particulier , c’est à l’annonceur de prendre ses précautions. En premier lieu : rédiger un contrat solide !
Sur les plateformes spécialisées, quelques clics, et l’affaire est conclue. De particulier à particulier, il faut donc passer par la case « rédaction et signature du contrat ». Des modèles sont disponibles sur internet : veillez à bien les relire pour vérifier qu’ils sont adaptés à votre situation. Les mentions obligatoires sont nombreuses : descriptif, prix, conditions d’annulation, frais annexes (charges, ménage…). Et faites votre choix entre les arrhes (qui n’engagent pas définitivement), acompte qui engage loueur et locataire, et caution à rendre après-coup si le logement n’a pas été dégradé.
Il ne vous reste qu’à donner les clés ! Lorsque vous n’êtes pas sur place, plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par le boîtier à code installé près de votre porte. En fournissant le code à votre locataire, il ouvrira la boîte pour y trouver ses clés. Mais il existe aussi des services de conciergerie qui prennent en charge état des lieux, remise des clés et ménage. Un tout-en-un qui séduit de plus en plus les utilisateurs des différents sites de location. Et vous, quelle option choisirez-vous ?
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.