Il devient essentiel d’aménager un espace de télétravail adapté à la maison, tant la pratique s’est inscrite dans notre quotidien depuis 2020. Décoratrice pour les particuliers et les professionnels, Isabelle Mourcely nous oriente pour accomplir cette mission. Vous n’avez pas de pièce spécialement consacrée au travail dans votre appartement ou votre maison ? Aucun problème ! Avec ces quelques astuces, le home-office n’aura plus de secret pour vous.
Cuisine, chambre à coucher, pièce de vie… Le choix n’est pas très large, et pourtant, il va falloir le faire : où installerez-vous votre bureau ? Dans la pièce où vous vous sentez le mieux! Mais à une condition : bien délimiter et séparer cet espace de télétravail du reste du logement.
« Des paravents, un rideau, des plantes… il faut vous fabriquer un petit cocon qui sera ainsi isolé du reste de la maison. Cela présente l’avantage de créer une vraie frontière entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Une fois que vous quittez cet espace, la journée est finie. Psychologiquement, c’est important ! Et pour vos proches, cela aide aussi à matérialiser cette frontière : lorsque vous êtes dans votre espace, ils savent que vous êtes au travail. A vous de faire comprendre à vos enfants et conjoint(e) qu’on ne doit pas venir jouer ou papoter dans cet espace ».
Non seulement une pièce lumineuse est agréable, mais la luminosité est aussi essentielle pour votre santé. Travailler le regard rivé sur son ordinateur peut être fatigant pour les yeux, et lire vos dossiers dans la pénombre n’est pas conseillé non plus. Pour Isabelle Mourcely, « l’idéal est de vous installer près d’une fenêtre, pour profiter de la lumière naturelle. Et si cette ouverture donne sur un petit bout de nature, c’est encore mieux ! A défaut, vous pouvez bien sûr opter pour des spots ou lampadaires, pour avoir suffisamment de luminosité tout au long de la journée ».
L’ergonomie est importante : un fauteuil confortable pour éviter le mal de dos, une table ou un bureau situé à la bonne hauteur (vos coudes posés à plat dessus), voilà un bon début ! Pour le choix de la table, évaluez vos besoins : si vous ne travaillez que sur ordinateur, un petit poste de travail sera suffisant, alors que pour étaler tous vos dossiers, il faudra prévoir de la surface. Mais notre décoratrice signale aussi un autre aspect, souvent négligé : « on ne pense pas souvent à la matière de notre bureau, et pourtant le bois naturel sera plus reposant pour les yeux qu’une table blanc laqué !».
« Mettez un peu de couleur, avec de la peinture, du papier peint, ou animez votre mur avec des éléments déco comme des tableaux ou des photos. Le but est de transformer votre espace en un lieu agréable à vivre. Cela vous permet également de décrocher votre regard de l’ordinateur pour reposer vos yeux de manière plaisante. Mais n’oubliez pas le côté professionnel : un tableau où noter vos missions, ou des meubles et des couleurs de dossiers semblables à celles du bureau vous aideront à être plus efficace dans vos différentes tâches quotidiennes ».
Grâce à notre conseillère Isabelle Mourcely Décoration et à DNV, vous avez donc maintenant toutes les cartes en main pour aménager votre espace de télétravail en cocon de sérénité et d’efficacité !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.